Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
parakissshow
parakissshow
Publicité
parakissshow
Archives
19 février 2010

On se bouscule pour se marier avant l’« Année de la veuve »

Poussés par des parents superstitieux, de nombreux couples se précipitent pour se marier avant la fête du Printemps, qui coïncide cette année avec la Saint-Valentin.

Le calendrier lunaire chinois divise l’année en 24 temps dont l’un est appelé « Début du printemps », période que les Chinois considèrent comme celui de l’énergie Yang (masculin).

Mais cette année, le « Début du printemps » commence demain, le 4 février, et précède ainsi la Fête du printemps, qui a lieu le 14 février. La période du « Début du printemps » s'ouvrira également le 4 février en 2011. Pour certaines personnes, cela signifie donc que l'Année du tigre sera dépourvue d’énergie Yang.

Les superstitieux pensent que les femmes qui se marient dans le courant d'une année dénuée de « Début du printemps » perdront leurs époux. C’est pourquoi on nomme l'année lunaire correspondant à 2010 « Année de la veuve ».

Les parents attachés à la tradition craignent également des conséquences sur l’avenir de leur filles, que leur époux soit l'objet d'injustices, que le mariage finisse en divorce ou qu'il arrive malheur aux futurs enfants.

Peut-on courir le risque de se marier durant l’ « Année de la veuve » ? Ce sujet lancé sur Internet suscite de vifs débats.

Un certain Luo de Weifang, originaire du Shandong, écrit ainsi que lui et sa fiancée avaient envisagé de se marier en mai prochain. Mais sa mère l’a exhorté à célébrer le mariage avant la fin de l’année lunaire 2009. Plusieurs de ses amis ont également reçu des pressions de leurs parents afin qu'ils avancent la date de leur mariage.

À Nanning, capitale du Guangxi, dans le Sud, « les salles de banquet de l'hôtel ont été entièrement réservées pour les mois de novembre et décembre », ont déclaré les hôtels Wharton International et Mingyuan Xindu.

Une agence spécialisée dans l’organisation de mariages, Le Centre des noces Figaro, à Nanning, a vu ses affaires fleurir en novembre et en décembre dernier, « notamment pendant les fins de semaine, il y avait alors 7 à 8 couples qui se mariaient chaque jour ».

Le calendrier chinois est luni-solaire, ce qui signifie qu'il prend en compte des éléments liés à la fois à la lune et au soleil.

Guo Hu, directeur du Bureau de météorologie de Beijing, expliquait qu’il y a 7 soi-disant « Années de la veuve » tous les 19 ans. Il y également 7 années comprenant deux « Début du printemps» pendant la même période.

« Il n’y a aucune raison de penser qu’une année qui ne comprend pas de " Début du printemps " porte malheur », a conclu Guo, pour le Quotidien de Beijing.

Source: http://www.chinadaily.com.cn/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité